top of page

FESTIVAL 2016

Les Grandes Bouches

Jaurès assassiné -
00:0000:00

Formation rare, s'il en est, le trio les Grandes Bouches fait partie de cette famille restreinte ayant pour obligation morale d’interroger les consciences avec leur art. Propos engagés et discours sans concession, ces «grandes gueules» aiment pointer du doigt nos travers, en particulier ceux de nos dirigeants et autres «grands» de ce monde. Des mots empreints de compassion et d’humanité pour dénoncer les injustices que l’on n’osait plus vraiment espérer chez les artistes français aujourd’hui. Il y a du Ferré et du Renaud (période 70’s) chez ces gens-là ! Mais les Grandes Bouches ne se morfondent pas dans leur combat. Musique à danser, chanter, taper du pied… c’est avant tout un air de fête, une manière joyeuse et swing de partager avec les autres et de se réapproprier les chants de résistance dans la bonne humeur. Immanquable pour les amateurs de (très) bonnes chansons françaises !

Les Grandes Bouches proposent à l'occasion du festival Jazz sous les Arbres, un spectacle élaboré à partir des textes de chansons françaises et de poésies commémorant la grande guerre de 14-18. ils ont invité élèves, chanteurs et musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental des Alpes de Haute-Provence, à les rejoindre sur scène pour cet événement musical unique et singulier.

Raphaël Lemonnier and Guest

Cry me a river -
00:0000:00

Raphaël Lemonnier - Piano et direction musicale

Michel Pastre - Saxophone ténor

Daniel Huck - Saxophone alto

Tricia Evy - Vocal

Michel Mozet - Batterie

Yves Buffretrille  - Contrebasse

Phlippe Guignier  - Guitare acoustique

Il arrive parfois que les musiciens soient victimes de leur succès et que l’on réduise leur talent à leurs expériences musicales les plus en vue.

Ainsi pourrait-on penser que sa collaboration avec la chanteuse China Moses, fille de la très médiatique Dee Dee Bridgewater, résumerait le travail de Raphaël Lemonnier en l’enfermant dans un classicisme de bon aloi.

Certes, ce pianiste nîmois ne renie pas son attachement à des musiciens comme Oscar Peterson ou Erroll Garner, ce prince du clavier à qui il dédia son premier disque enregistré à New-York en 1997.

Comme quoi le vent de modernité qui souffla sur le jazz dans les années 70 ne fit pas totalement oublier de tels artistes et qu’on ne put faire table rase de tout un passé musical en jetant avec l’eau du bain certains des meilleurs représentants du patrimoine jazzistique.

Mais si Raphaël Lemonier fit ses classes dans un environnement emprunt de tradition, au côté de Jeff Gilson, de Roger Guérin ou de Michel Pastre, il partit travailler dans les années 90 avec le maître de la synthèse entre classicisme et modernité.
Car Jaki Byard – c’est de lui qu’il s’agit – avait sa main gauche chez Earl Hines et la droite chez Mingus, Dolphy ou Booker Ervin, autant de musiciens à qui il prêta son touché musclé et ses idées pleines de liberté.

Fort de cet enseignement où les étiquettes valsent à tous les temps, Lemonnier put aussi parfaire son talent d’arrangeur à son retour de New-York et multiplier les expériences musicales.

Quartet Meajam

Qua

De bruit et de fleur -
00:0000:00

Xavier Faro  - Piano et compositions
Alain Angeli - Saxophones ténor et soprano
Emmanuel Forster - Contrebasse 
Guillaume Destarac - Batterie

 

Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur…

Celui de Meajam a commencé à battre en mars 2010

lors de l’enregistrement d’une maquette sept titres au studio du Moulin près de Toulouse. Séance de studio qui viendra mettre en lumière le travail d’écriture et d’arrangement du groupe. Pour ce premier jet, le choix d’une instrumentation acoustique s’impose; car l’un des apanages du jazz est de pouvoir s’approprier quasiment tous les styles avec du bois et du cuivre.

Les compositions du pianiste Xavier Faro puisent intuitivement dans de multiples références: le cinéma pour les plans larges, la soul et le jazz funk pour les grooves chaleureux, le rock et la musique électronique pour la fraîcheur des idées.

L’aventure de Meajam se poursuit avec la présentation en avril 2015 de la création « L’étendue devant nous » à la Salle Bleue de l’Espace Croix Baragnon à Toulouse. Basé en grande partie sur de nouvelles compositions, c’est un scénario inspiré par l’élan et l’impulsion que nous présente le quartet, privilégiant l’interaction entre les musiciens et la notion d’entité à celle d’individualité. A la belle complicité que partagent le pianiste et le saxophoniste Alain Angeli, improvisateur inspiré, répond le jeu fluide et brillant du contrebassiste Emmanuel Forster qui fait écho à la solide rythmique du batteur Guillaume Destarac.

Tour à tour contemplative et intuitive, la musique de Meajam reste volontairement proche et accessible, construite moins sur la reproduction de formes stylistiques balisées que sur la recherche d’un son propre et d’un univers singulier. 

Uptake

Le fil -
00:0000:00

Bastien Brison - Piano/rhodes 

Clément Daldosso - Basse
Robinson Khoury - Trombone/effets
Paul Berne - Batterie

« UPTAKE rassemble quatre jeunes jazzmen de la scène rhodanienne : Robinson KHOURY (prix international de trombone Jazz), Paul BERNE (actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles, batteur dans l’orchestre du Grand Escalier dirigé par Jean-Charles RICHARD), Clément Daldosso  basse et Bastien BRISON, pianiste dont la renommée ne cesse de grandir (il se produisait en mars avec Ari HOENIG à New-York).
Leur répertoire est essentiellement formé de compositions influencées par la nouvelle génération d’artistes américains comme Jason LINDNER, Robert GLASPER ou Robin EUBANKS. L’interplay, le sens mélodique et l’énergie caractérisent leur jazz électrique qui, marqué par le rock, la pop et le hip-hop, avance résolument vers la modernité. En 2013, le groupe remportait le Tremplin Un Doua de Jazz puis le Tremplin JAZZ(s)RA.
En 2014, UPTAKE devient lauréat du RéZZo Focal Jazz à Vienne et du Tremplin Jazz de La Défense (avec Robinson KHOURY,  lauréat instrumentiste) ».click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

bottom of page